20 février 2005 - Parce qu'on aime à quinze ans comme on n'aimera plus jamais ! (témoignage anonyme)
Bonjour,
Par expérience, je sais que les amours contrariés peuvent amener les jeunes à penser au suicide. Aussi, je voudrais à mon tour apporter un témoignage. Le témoignage d'un ancien adolescent qui n'a pas oublié son vieux et profond mal être de teenager, qu'une "simple" rencontre allait balayer un jour d'octobre 1981.
Elle s'appelait Valérie. Et même si j'ai 40 ans aujourd'hui, je dois avouer que j'ai pour toutes les Valérie qu'il m'arrive de croiser dans ma vie de tous les jours, une tendresse aussi spontanée que secrète.
J'avais 17 ans à l'époque, et l'on m'avait assuré avant de la rencontrer, qu'elle me plairait. Elle en avait 15 et pour ce qui est de me plaire ..Comment expliquer un coup de foudre avec de simples mots ? Comment expliquer tout ce que l'on peut lire dans un regard ? Je n'essaierai même pas.
Aujourd'hui une de mes plus grandes angoisses est de ne plus parvenir, au crépuscule de ma vie, à revoir les traits de son joli visage en fermant les yeux. De ne plus pouvoir me remémorer ses gestes, son parfum et tout ce qui fut notre histoire.
Une histoire qui aura duré dix huit mois. Dix huit mois de passion dévorante, de fusion totale, qui pour moi semblaient être comme une seconde naissance. Nous nous étions donnés ce que deux adolescents ne peuvent se donner qu'une seule fois. Nous avions été maladroits, certes, mais nous avions tous deux le sentiment que le moment était venu. Et puis de toute façon, puisque nous deux c'était pour la vie, pourquoi attendre encore ?
La vie ..
Qui de nous deux a quitté l'autre ? peu importe. Je ne m'étendrai pas non plus sur les raisons de notre rupture. Elles nous appartiennent pour toujours.
L'un de nous a sûrement voulu en finir avec la vie. S'estimant trahi par l'être qui lui était le plus cher au monde. Par son unique raison de vivre. Sûrement ..
Alors que j'atteignais la quarantaine, j'ai voulu savoir ce qu'elle était devenue.
Quarante ans...l'heure de faire une petite pause, un petit bilan. L'heure du souvenir...J'ai pris ma plus belle plume, mon plus beau papier à lettre et je lui ai écrit la plus belle lettre qu'un homme ait jamais écrit à une femme. J'ai écrit la lettre que j'aurais aimé recevoir d'elle, vingt ans après.
Je lui ai raconté mon bonheur d'être marié à la femme de ma vie, la joie de vivre avec mes deux garçons. Ma vie sociale et professionnelle si riche .. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas la déranger, juste savoir si elle aussi était heureuse et .. surtout...je voulais qu'elle comprenne combien elle comptait pour moi. Combien ce temps qui va trop vite n'effaçait pas son souvenir.
Ma lettre est restée sans réponse.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné à ses parents. Je craignais l'accueil .. Ce fut sa mère qui me répondit. Oui elle avait bien reçu ma lettre. Mais ils avaient déménagé. Le courrier avait été redirigé. Valérie habitait à présent en haute Savoie. Elle était divorcée d'un premier mariage, mais avait désormais trouvé le bonheur auprès d'un homme qui venait de lui faire un deuxième enfant. Ma lettre avait beaucoup touché sa mère, mais Valérie elle, ne donnerait pas suite, par respect pour son conjoint.
Qu'importe, j'avais atteint mon but. Je la savais heureuse, et de son coté, elle savait combien elle avait compté pour moi et que jamais je ne l'oublierai.
Pourquoi raconter ça ?
Parce qu'on aime à quinze ans comme on n'aimera plus jamais. Parce que croire le contraire est une utopie.
Parce que je sais ce que tu ressens si tu t'es fait(e) plaqué(e). Tu te trouves nul(le). Tu as perdu le goût à la vie. Tu t'estimes bafoué(e), humilié(e), tu penses que jamais tu ne pourras aimer comme tu l'as aimé(e) et pourtant ..
Quitter cette vie qui te fait si mal, serait la pire des erreurs.
Bien sûr que tu ne pourras jamais l'oublier. Mais qui te le demande ? Rassure toi, il (elle) ne t'oubliera jamais non plus. Tu rencontreras d'autres personnes, tu en aimeras certaines, tu en haïras d'autres. Tu auras des projets, tu vivras plein d'expériences nouvelles dans des endroits que tu n'imagines même pas. Tu mèneras de nouveaux combats, partageras de nouvelles passions. Et au fil des jours, petit à petit, ton amour perdu trouvera une place bien à lui dans un petit coin de ton coeur ..
Et puis un jour .. l'amour renaîtra .. je te le jure. Il sera bien sûr différent, car aucune histoire ne ressemble tout à fait à une autre, mais il renaîtra.
Une de mes meilleures amies a perdu sa mère âgée de soixante ans. Son père, quelques années plus tard, lui a présenté une femme qui allait devenir sa belle mère. A mon étonnement de voir entre ces deux êtres une telle complicité en si peu de temps, mon amie m'a expliqué ce qu'elle tenait d'une tante :
Son père venait de retrouver son premier amour après l'avoir quitté il y a bien longtemps ..
Les véritables histoires d'amour s'inscrivent dans l'éternité.